LE III° REICH ET LE MONDE MUSULMAN

<= L'armée française de l'été 14

Le discours nazi a trouvé de nombreux relais auprés des populations arabes du moyen-orient et d'Afrique du nord, dû à l'antisémitisme traditionnel du monde musulman ainsi que de son antisionisme. Les nazis ont joué sur le mouvement de libération arabe. Le grand Mufti de Jérusalem notamment, Mohammed Amin El-Husseini, leader du nationalisme arabe en Palestine et grand adversaire de l'occupation britannique et de l'établissement du foyer national juif autorisé par la déclaration Balfour de 1917, a incité les musulmans à s'engager du côté des allemands.

Ce petit rappel historique n'a pas bien sur pour but de culpabiliser les gens en fonction de leur origine ethnique, mais constitue un pied-de-nez à la vision manichéenne qui consiste justement à classer les gens en fonction de leur origine sociale ou ethnique en exploiteurs, impérialistes, esclavagistes, colonialistes, etc. d'un coté et en opprimés, exploités, colonisés, etc. de l'autre.


Entrevue entre le grand Mufti de Jérusalem et le führer en 1941 - celui-ci a trouvé refuge à Berlin aprés l'occupation de l'Irak par les anglais:

le grand mufti de Jérusalem rend visite au führer

Le grand mufti de Jérusalem rend visite aux volontaires musulmans de la waffen SS en Bosnie en 1943:

Mufti de Jerusalem visitant des volontaires SS en Bosnie

Aprés la guerre d'anciens nazis ont travaillé dans les pays arabes. Notons que Mein Kampf reste un best-seller dans le monde musulman, où la conjonction entre le nationalisme et l'antisionisme est vivace.

Édition turque (à gauche) et égyptienne (à droite):

mein kampf en turc et en arabe


Sources: Hitler, la propagande et le monde arabe - Jeffrey Herf