LA CAVALERIE LEGERE

<= L'armée française de l'été 14

La loi du 13 mars 1875 a fait disparaître les appellations de cavalerie de réserve et de cavalerie de ligne, mais a maintenu le terme de cavalerie légère. De 1900 à 1914 la cavalerie légère compte vingt et un régiments de chasseurs et quatorze régiments de hussards. Pratiquement rien ne les distingue, même pas l'uniforme. Ils sont incorporés chaque année le 1er octobre et doivent mesurer entre 1,59 et 1,68m, et ne pas dépasser 65kg.

Uniforme: Il est quasiment identique pour les hussards et les chasseurs.

Dolman: Adopté en 1872, modifié en 1884, il est remplacé par la tunique en 1900, mais continuera d'être porté jusqu'à usure des anciens effets. Jusqu'en 1914 il est peu à peu relégué à la deuxième tenue.Le dolman des hussards a des soutaches formant brandebourg et autres ornements en laine blanche. Le collet est en drap bleu ciel et numèro garance.  Le dolman des chasseurs à cheval a des soustaches formant brandebourg et autres ornements en laine noire. Le collet est en drap garance et numèro bleu ciel. 

    

Tunique: Elle remplace le dolman depuis la réforme de 1900. En drap bleu ciel, les pattes de collet et de parement sont garance pour les chasseurs et bleu de ciel pour les hussards. Chiffres bleu de ciel pour les chasseurs ou garance pour les hussards. 

Culotte: en drap garance et passepoils bleu de ciel

Jambières: elles remplacent depuis la réforme de 1900 le pantalon de cheval basané (fausses bottes).

Les coiffures: en haut casques modèle 1910 de chasseur à cheval de troupe, de hussard de trompette (crinière rouge) et de hussard d'officier. En 1914 le casque en acier est trés loin d'être généralisé. En bas shako de chasseur à cheval et de hussard. Le shako des hussards avait le galon du pourtour supèrieur en laine blanche avec pour insigne distinctif un noeud hongrois en soutache blanche. Le shako des chasseurs avait le galon du pourtour supèrieur noir avec pour insigne distinctif un cor de chasse en cuivre. Le pompon arbore une couleur distinctive des escadrons: bleu foncé, cramoisi, vert foncé, bleu de ciel, jonquille. Peloton hors rang: tricolore, bleu au sommet. La troupe pouvait aussi porter un képi modèle 1884 en drap garance, bandeau est passepoil bleu de ciel. 

Coiffures de la cavalerie légère

1- shakos de troupes 2- Képi de troupe 3- tunique de brigadier rengagé de chasseurs 4- tunique de troupe de hussard 5- culotte de troupe basanée à l'entrejambe 6- ceinturon modèle 1891 7- cartouchière modèle 1891 modifiée 1897 8- cartouchière modèle 1898 9- petit bidon modèle 1884 10- sabre modèle 1822 11- jambière modèle 1905

Uniforme de la cavalerie légère


Chasseurs à cheval au repos

Section de mitrailleuses du 14°chasseurs à cheval en position en 1915:

Section de mitrailleuses des chasseurs à cheval

Section de mitrailleurs des chasseurs à cheval


Source: Musée de la cavalerie - Saumur
Uniformes n°72 février 1983
Histoire de la cavalerie française  des origines à nos jours - Jean-Pierre Béneytou - Lavauzelle 2010
Album militaire