LE DRAPEAU

Le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie - Alphonse de Lamartine

<= L'armée française de l'été 14


A l'origine le drapeau français n'avait que deux couleurs, le bleu et le rouge (couleurs de Paris). C'est la Fayette qui y fit rajouter le blanc, par respect pour le roi. Il revint enfin à l'empereur napoléon 1er de lui donner sa forme et son ordonnancement actuels. Militairement Il s'agit de l'emblème de la patrie, sur lequel est porté la devise du soldat Honneur et Patrie! ainsi que le nom des victoires où le régiment s'est signalé. Le drapeau est comme un morceau du drapeau national, c'est un complet déshonneur de laisser prendre son drapeau, comme c'est un honneur, une gloire de prendre un drapeau à l'ennemi. Les drapeaux pris à l'ennemi sont exposés à l'hotel des invalides à Paris (c'est toujours le cas de nos jours). Le drapeaux a droit au salut de tous les militaires, quelque soit leur grade.

Le président de la république Félix Faure remet les drapeaux au 200° de ligne, au 40° chasseur à pied, au 13° d'infanterie de marine, et à une délégation du régiment d'Algèrie qui vont partir à Madagascar - Supplément illustré du petit journal - Dimanche 7 avril 1895

Le président de la république décore le drapeau des marsouins - supplément illustré du petit parisien - Dimanche 31 juillet 1910:


Neufs premiers drapeaux pris à l'ennemi:


Drapeau français