BREF HISTORIQUE DES  MITRAILLEUSES FRANÇAISE

<= L'armée française de l'été 14


La première utilisation de la mitrailleuse en France fût le canon à balle de Reyffe, utilisé lors de la guerre de 1870. Arme mal comprise et mal utilisée, elle n'eût aucun succés au combat et les mitrailleuses tombèrent dans l'oubli pendant plus de 30 ans. En 1893 est mis au point le principe des armes automatiques fonctionnant par emprunt de gaz. La firme française Hotchkiss, ayant acheté le brevet, crée la première mitrailleuse, adoptée par l'armée en 1897. Ce modèle n'était que modérément fiable, ayant tendance à surchauffer. En 1900 un second modèle avec des ailettes en acier et non en bronze fonctionnait un peu mieux, mais ne donna pas satisfaction aux militaires.

L'armée entreprend alors de modifier la hotchkiss. Un premier essai donne naissance en 1905 à la mitrailleuse de Puteaux. Le canon était pourvu d'ailettes en bronze plus nombreuses, ainsi qu'un dispositif destiné à diversifier la cadence de tir. C'est un échec et un second essai débouche en 1907 sur la mitrailleuse de Saint-Etienne. Ce modèle n'était que la Hotchkiss avec des modifications mineures. Transformée, le modèle 1907 T sera l'arme normalement en service en 1914. 

Or utilisant un système quelque peu compliqué, ce modèle occasionnait de nombreux incidents de tir. L'armée fait alors de nouveau appel à la société Hotchkiss, qui a perfectionné son modèle, même si celui-ci reste lourd, avec une tendance à la surchauffe. Ce modèle baptisé 1909 est pourtant adopté et un grand nombre est construit lorsque la guerre éclate. 

Les circonstances du combat vont montrer les déficiences dues aux innovations apportées, et on décide alors de doter l'armée de mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914, qui, malgré ses défauts, va se révéler robuste et à peu prés fiable. Les cruelles nécessités de la guerre vont faire que tous ces modèles iront au front, de la mitrailleuse de Puteaux jusqu'à la Hotchkiss modèle 1914, avant de se stabiliser avec les deux modèle standard 1907T et Hotchkiss M14. 

Télémétreurs à l'instruction en 1917:

Mitrailleuse Hotchkiss sur le front en Argonne

mitrailleuse hotchkiss sur le front en Argonne


Sources: Tranchées n°10 - juillet-août 2012