LE VÊTEMENT OUVERT À TRAVERS L'HISTOIRE

Une femme ne portera pas un habit d'homme, et un homme ne mettra point un vêtement de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh, ton Dieu - Deutéronome XXII,5

<= L'armée française de l'été 14

Les fonctions traditionnelles du vêtement sont la protection, la pudeur et la parure. On peut rajouter qu'ils connotent aussi l'identité sexuée, biologique et sociale, masculin, féminin voire neutre, connotation qu'il est difficile d'ignorer. Deux points de départs sont importants. D'une part la mode, qui existe en occident depuis le moyen-âge. D'autre part la fin de XVIII° siècle, où les hommes ont renoncé à leur droit de porter des parures brillantes, gaies, raffinées, s'en désaississant entièrement au profit des femmes, et se mirent alors à porter le costume bourgeois, sombre et uniquement utilitaire.

La jupe est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille et couvrant tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu'en principe les bords inférieurs soient refermés. Une robe est un vêtement du même type qui couvre le corps d'une seule pièce allant des épaules aux jambes. Elle s'enfile par la tête grâce à une ouverture dans le dos ou sur le devant.

On en distingue différents types actuels de jupes en Europe, presque exclusivement féminines:

De tout temps et de toutes les cultures la jupe ou la robe a été portée par les hommes comme par les femmes. Ainsi dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs portaient des habits semblables à des jupes, tels la tunique et la toge pour les hommes, ou le péplos et le chiton pour les femmes. Le pantalon était connu mais considéré comme "barbare". De même, durant tout le moyen-âge, la tunique des hommes est assez semblable au vêtement féminin, bien que généralement plus court. Ce n'est que depuis la renaissance que la jupe et la robe sont considérés en Europe comme des habits exclusivement féminins (à l'exception des robes de magistrats ou d'écclésistiques).

Le seigneur dicte à un scribe ses décisions

Seigneur dictant à un scribe ses décisions

Personnages du Roman de la rose festoyant:

Personnages du roman de la rose

Or morphologiquement la jupe ou la robe ne sont pas plus féminin que masculin (contrairement par exemple au soutien gorge), et si le pantalon est commode dans certaines circonstances, la jupe l'est tout autant dans d'autres. D'où le mouvement de fond actuel pour le retour de la jupe dans la garde-robe masculine. Hors occident on a la djellaba en Afrique, le sarong en Asie, le paréo en Polynésie. En Europe seuls subsistent le kilt écossais, dont on ne peut nier le caractère masculin, et la fustanelle, jupe plissée traditionnelle de certaines régions des Balkans, notamment en Albanie et en Grèce.

Vêtements ouverts anciens ou actuels

Soldats grecs de la grande guerre avec la traditionnelle fustanelle:

Soldats grecs avec fustanelle