LA NATION POLONAISE ET LA GRANDE GUERRE

<= L'armée française de l'été 14

Grande puissance au moyen-âge, le royaume de Pologne atteint son apogée au XV° et XVI° siècle. Vers la fin du XVIII° siècle, sa puissance ayant périclité, le royaume de Pologne est partagé entre la Prusse, l'Autriche et la Russie. La répression de l'insurrection de novembre 1830 amène une longue paranthèse dans l'histoire de la nation polonaise. Si les patriotes polonais, qu'ils soient expatriés ou habitant les terres polonaises historiques, n'ont pas de stratégie commune, le désir d'un état polonais indépendant est bien présent. La grande guerre va permettre de concrétiser leurs aspirations.

Génèse d'une armée polonaise autonome: À l'est, les trois belligérants enrôlent par la conscription obligatoire des centaines de milliers de polonais, tandis que les combats se déroulent en partie sur des territoires peuplés de polonais. En France, de nombreux volontaires polonais veulent combattre pour gagner l'indépendance de la Pologne. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de l'allié russe, la France ne reconnait pas pour l'instant un état polonais indépendant, et les volontaires sont versés dans la légion étrangère au lieu d'être constitués en unités polonaises autonomes. En 1915 le territoire polonais est entièrement aux mains des puissances centrales. L'Allemagne et l'Autriche s'engagent alors à créer un état polonais, mais sur les territoires pris à l'ennemi. Toutefois la création d'une armée polonaise combattant aux cotés des puissances centrales tourne court, notamment suite aux maladresses allemandes.

La libération de la Pologne du Joug russe - Der Wahre Jacob - Stuttgart - 17 septembre 1915

La libération de la Pologne du joug russe

Jozef Pilsudsky conduit sa légion en Pologne russe en 1914

Jozef Pilsudski conduit sa légion en Pologne russe en 1914

En 1917, aprés l'abdication du tsar et les déclarations du gouvernement provisoire en faveur d'une Pologne indépendante, les plans pour une armée polonaise combattant aux cotés de l'entente refont surface. L'organisation et le recrutement sont confiés à la mission militaire franco-polonaise dirigée par le général Archinard. Les combattants viennent de nombreux pays, notamment les puissances centrales (Prisonniers de guerre) et des états-unis (diaspora polonaise importante). L'espoir d'une nation polonaise indépendante repose désormais sur cette armée formée à des milliers de kilomètres de la mère patrie.


L'armée bleue: Cette armée a adopté le réglement français. L'uniforme des combattants de la légion polonaise est identique à celui des troupes françaises (d'où le nom d'armée bleue) à l'exception:

Affiche de recrutement pour la légion polonaise     Affiche de recrutement pour la légion polonaise

1er régiment de chasseurs polonais en France, avec son drapeau offert par les Dames de Bayonne, où les forces polonaises en France avaient leur centre de recrutement:

Officiers de la légion polonaise - L'image n°163 décembre 1917

Officiers de la légion polonaise

Soldats de la légion polonaise à l'entraînement - L'image n°163 décembre 1917

Soldats de la légion polonaise à l'entraînement

Prise d'armes lors d'une cérémonie religieuse à l'occasion du centenaire de Thadée Kosciuszko - L'image n°163 décembre 1917

Prise d'armes

Remise des drapeaux offerts par Paris, Nancy, Belfort et Verdun à la première division de l'armée polonaise autonome le 22 juin 1918: à la gauche de M. Poincarré lisant son discours se trouve le général Gouraud

Remise de drapeaux à la première division de l'armée polonaise autonome

Attribut du casque adrian des chasseurs polonais: l'aigle remplace les lettres RF. Pour les autres armes et services l'attribut représente l'aigle des Piasts (1ère dynastie de Pologne, X°-XIV° siècle)

Attribut du casque Adrian de chasseurs polonais

Aigle d'officier de l'armée polonaise en France (hauteur 40mm):

Aigle d'officier de l'armée polonaise en France


Aprés la guerre un état polonais indépendant est reconnu, bien que ses frontières soient le sujet de controverses voire de conflits. Dés 1919 la Pologne est attaquée par la toute jeune union-soviétique, désireuse de reconquérir les territoires perdus de l'ancien empire des tsars, et de faire un pont entre la révolution bolchèvique et la révolution allemande. En aôut 1920 une contre-offensive polonaise conçue par le général Weygand permet de vaincre l'armée rouge aux portes de Varsovie. Cette victoire du peuple polonais sur l'impérialisme soviètique sauve le jeune état et évita dans l'immédiat la bolchèvisation du reste de l'Europe.

Carte de la Pologne aprés la grande guerre

Au début de la seconde guerre mondiale la Pologne est à nouveau partagée entre l'Allemagne nazie et l'union soviètique. A la fin de cette guerre, l'union soviètique conserve la partie orientale de la Pologne, que lui conférait les protocoles secrets du pacte germano-soviètique, tandis que la Pologne aquiert la Poméranie, la Prusse orientale et la Silésie, ces transferts de territoires s'effectuant avec de trés grands déplacements de population ainsi que de nombreuses exactions sur les populations civiles.

Aigle polonais