LE SECOND EMPIRE - LA GARDE NATIONALE MOBILE

<= L'armée française de l'été 14


La Garde Nationale Mobile a été créée par la loi Niel du 1er février 1868, et devait être l'équivalent de la Landwehr chez les allemands. Elle était constituée localement par les jeunes gens aptes mais non incorporés dans le service de l'armée d'active (suite au tirage d'un bon numéro lors du conseil de révision). Administrativement il dépendaient de l'autorité militaire et étaient regroupés en unités départementales. Chaque ville d'une certaine importance avait ainsi ses mobiles dont les officiers étaient choisis parmi les notables locaux. Par manque de moyens les mobiles ne recevaient que peu d'instruction militaire, et ne devaient servir au départ que comme troupes de secondes lignes, affectés à la défense des places, côtes, frontières ainsi qu'au maintien de l'ordre intérieur.

Les mobiles étaient soit armés des fusils modèles 1867 à tabatière (système transformant les anciens fusils en armes se chargeant par la culasse), soit dans la majorité des cas des anciens fusils à percussion.

Lors du conflit franco-prussien, la quasi totalité de l'armée d'active fût anéantie par les premiers combats et les mobiles se retrouvèrent être la principale force armée de la toute jeune république. Mal organisées et instruites, ces troupes firent pourtant preuve de courage et opposèrent une résistance farouche à l'ennemi durant les six mois qui précédérent l'armistice.

Aprés la guerre les mobiles furent remplacés par des unités composées de réservistes formés, encadrés et équipés par l'armée régulière. 

Mobiles de Saint Denis:

Mobiles de la Seine:

Mobiles de la Seine

Mobiles des départements:

Mobiles de départements


Source: Les combattants de 1870-71 - L. Rousset