LES CHASSEURS À PIED

<= L'armée française de l'été 14


Créés en 1837, ils constituent la plus ancienne subdivision de l'infanterie aprés les régiments de ligne. Aprés le conflit franco-prussien, le nombre de bataillons de chasseurs à pied est fixé à 30. En 1888 douze bataillons sont plus spécialement chargés d'opérer en région montagneuse. On les appellera plus simplement bataillons de chasseurs alpins, et leur l'équipement va se modifier pour tenir compte des spécificités du milieu montagnard (cf. page sur les chasseurs alpins). La création de ces forces répond à une dégradation des relations avec l'Italie, qui adhéra à la triplice en 1882. D'autre part, les essais de bicyclettes ayant été concluant, les 2e, 4e, 9e, 18e et 25e bataillons de chasseurs à pied forment en 1903 une sixième compagnie dotée de la bicyclette pliante "Gérard". En 1913 est créé un 31° bataillon de chasseur à pied. Nous avons ainsi en 1914 19 bataillons de chasseurs à pied et 12 bataillons de chasseurs alpins.

Les chasseurs à pied se distinguent par une tenue plus terne que celle de l'infanterie de la ligne:

Chasseurs à pied équipés de la pliante "Gérard":


Lors de l'entrée en guerre il existe donc 31 bataillons d'active de chasseurs à pied ou alpins. Sont mis sur pieds douze bataillons de réserves prenant les numéros des bataillons d'actives plus quarante (soit de 41 à 71), plus sept bataillons de chasseurs alpins territoriaux. 

Bataillon de chasseurs à pied attaquant à Saint Blaise - Le panorama de la guerre 1914-15

Chasseurs à pied attaquant à Saint-Blaise

Vacherauville - monument érigé à la gloire des chasseurs à pied de Driant:

Vacherauville - monument aux chasseurs à pied

Les chasseurs à pied lors du défilé de la victoire - par Bombled:

Chasseurs à pied lors du défilé de la victoire


Chasseurs d'Orléans (1842): Les chasseurs à pied tirent leur origine dans l'infanterie légère de l'ancien régime, et des troupes qui leur ont succédés dans ce rôle. Les chasseurs d'orléans sont armés de la carabine modèle 1842 avec sabre-baïonnette


Chasseurs à pied durant la guerre franco-prussienne

Chasseurs à pied durant la guerre franco-prussienne


Symbole des chasseurs